logo Roms Land




🔬 Sciences 🎮 Jeux-vidéo 🏯 Japon 📚 Divers 🔑 Connexion
🔎     





🎮 Le problème de façade arrière sur les 3DS XL

Un deuxième article en quelques jours, incroyable ! Comme je le mentionnais dans mon dernier journal de labo, j'ai récemment pu acheter une 3DS au Japon. Nous étions en visite avec Nina dans la région de Tottori, et nous avons fait une escale dans un magasin Hard Off. En temps normal, pour les européens, les prix sont particulièrement intéressants dans ce type de boutique. Tous les articles proposés sont vendus en seconde main, mais le marché de l'occasion au Japon est totalement différent, et la plupart des produits sont pratiquement en parfait état. J'en ai donc profité pour craquer sur une New 3DS LL japonaise (équivalent du modèle XL chez nous, seul le nom change), étant donné que je cherchais à rejouer aux jeux 3DS ces derniers temps. Néanmoins, j'ai été confronté à plusieurs problèmes, ce qui m'a poussé à faire quelques recherches.

En parfait état ?

Après avoir remarqué la console en rayon vendue pour la modique somme de 10 000 yens (soit 60 euros chez nous, une aubaine), j'ai demandé à inspecter l'état. Voyez par vous même :

Photo de la New 3DS LL que j'ai acquise au Japon

La console ne présente absolument aucune rayure, aucune trace d'usure sur les touches ou sur la façade extérieure. La seule chose est une légère trace de peinture au niveau de l'indicateur de notifications, mais rien d'autre. J'ai donc sauté sur l'occasion, et j'étais vraiment satisfait de mon affaire (je le suis toujours aujourd'hui, malgré mes péripéties).

Quelques jours passent, et puis vient le moment de réellement découvrir la console, c'est à dire de constater son usure, sa maniabilité, lors de sessions de jeu un peu plus longues. C'est à ce moment là que j'ai été confronté à un problème, que j'avais en réalité déjà rencontré auparavant avec mon ancienne 3DS XL.

La façade arrière, point faible de la 3DS XL

En fouillant à ce sujet, j'ai sans le savoir ouvert la boîte de Pandore. Le problème que j'ai rencontré est le suivant : lorsque la main droite fait pression sur la face arrière de la console au niveau de la batterie, la façade n'est pas réellement immobile et bouge un peu. Pire : elle fait un léger bruit de craquement quand on appuie dessus. Après quelques recherches, j'ai réalisé que le problème était très largement décrit sur Internet (et notamment sur Reddit) par les utilisateurs de 3DS XL, 2DS XL, et New 3DS XL.

Vue de la façade arrière de la 3DS LL

En effet, tous ces modèles ont la particularité d'avoir une façade arrière plus "bombée" que les autres modèles. Si cela n'est à priori pas dérangeant, cela pose quelques soucis au niveau du coin supérieur droit de la façade, c'est à dire au dessus de l'emplacement de la batterie. Cette partie étant plus creuse que le reste de la console, il y a un "jeu" naturel qui se fait, et qui donne cette sensation de vide, cette impression que la façade n'est pas parfaitement adaptée à la console. Ca peut paraître dérisoire, mais cet endroit de la console est sujet à de nombreuses pressions car c'est ici que la main prend appui pour tenir correctement la console en main.

Comment régler ça ?

Que faire pour palier à ça ? Le problème étant très bien décrit et connu, Reddit regorge de trucs et astuces pour essayer de compenser ce défaut. Parmi les options, j'ai d'abord essayer de poser du scotch isolant à l'intérieur de la façade arrière pour "combler" le vide sous la batterie (sans succès). J'ai ensuite essayé d'acheter un grip afin d'avoir une surface qui s'appuie sur la console, et ne plus ressentir le vide sous la façade. Cette seconde option fonctionne bien, mais engendre d'autres problèmes liés à la qualité de manufacture du grip. Etant donné que ces articles sont uniquement disponibles chez des vendeurs non-officiels sur AliExpress, autant vous dire que la qualité n'était pas folle. Il existe bien des grips officiels cela dit, mais à l'heure actuelle ils coûtent tous plus de 100 euros et sont très compliqués à trouver (visiblement je ne suis pas le seul à avoir rencontré des problèmes de prise en main sur cette New 3DS LL).

Exemple de grip disponible à bas prix pour New 3DS LL
Exemple de grip officiel pour New 3DS LL

La dernière option à laquelle j'ai pensé est le changement de façade. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé une façade spéciale Pokémon, toujours sur AliExpress, avec d'excellents et très nombreux avis (ce qui est assez rare pour ce type de produit). J'ai donc décidé de franchir le pas, et de l'acheter. Après avoir posé la façade, j'ai directement pu constater la qualité quasi-parfaite de cette dernière, ainsi que son état neuf. Cela dit, après montage, je faisais toujours face au même problème : la façade bougeait au niveau du coin supérieur droit, malgré tous mes efforts.

Alors peut-être ?

Voulant changer mon joystick et une nappe accidentellement cassée lors d'un démontage infructueux, j'ai fait une dernière tentative de démontage de façade, en suivant quelques conseils sur Reddit. Certains utilisateurs expliquent l'importance de bien presser la façade et de la tirer vers l'écran du haut au moment de la visser définitivement. Là encore, pas d'effet notable dans mon cas, mais cela m'a permis de regarder plus précisement la façade afin de comprendre la réelle source du problème.

Photo de la coque interne d'une New 3DS LL

Il se trouve que la façade bougeait au niveau du coin supérieur droit, mais pas à cause de la façade extérieure récemment acquise. En réalité, le problème venait de la coque interne, c'est à dire la partie située juste au dessus de la carte mère. En démontant à nouveau la console, j'ai essayé de changer les vis d'emplacements, et j'ai constaté qu'en utilisant une autre vis à cet endroit là, le problème disparaissait. Plus embêtant, la vis qui posait problème dans le coin supérieur droit provoque le même problème dans n'importe quel coin de la console. N'ayant pas d'autres vis sous la main, j'ai décidé de placer cette vis au niveau du bas de la console, là où la pression est moindre et où une autre vis située juste à côté peut "compenser" les lacunes de cette fameuse vis. Dans cette configuration là, la prise en main est parfaite et tout va bien !

Voilà, je voulais juste décrire cette mésaventure et le cheminement qui m'a mené vers la solution pour ce problème finalement très courant sur les consoles de la famille 3DS XL. Car si des solutions existent, elles sont très diverses et ne résolvent pas tous les problèmes. Si jamais vous vous lancez dans un changement de façade sur cette famille de console, pensez également à la coque interne !


Mots-clés : new 3DS XL, new 3DS, 3DS, Nintendo, facade, coque, démonter, problème

📅 2024-07-23 par Avatar roms2332


🖋 Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir commenter les articles.


📄 Derniers articles

🔬 Journal de labo #7 - Les boucles dans les structures de protéines

 📅 2024-08-22
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🎮 Le problème de façade arrière sur les 3DS XL

 📅 2024-07-23
dans 🎮 Jeux-vidéo par Avatar roms2332

🔬 Journal de labo #6 - Enfin les cartes de densité électronique !

 📅 2024-07-18
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🔬 Journal de labo #5 - un complexe sauvage apparaît

 📅 2024-03-22
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🏯 Comparatif des poulets frits des konbini japonais

 📅 2024-03-16
dans 🏯 Japon par Avatar ninananère

🔬 Journal de labo #4 - Pourquoi s'embêter à purifier ?

 📅 2024-03-02
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🏯 Un repas croate dans un bar turc au Japon

 📅 2024-02-23
dans 🏯 Japon par Avatar ninananère

🔬 Technique - Électrophorèse SDS-PAGE

 📅 2024-02-21
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🎮 Les shiny et la RNG dans Pokémon Émeraude

 📅 2024-02-18
dans 🎮 Jeux-vidéo par Avatar roms2332

🔬 Journal de labo #3 - Repartir de (presque) zéro

 📅 2024-02-15
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332