🏯 Comparatif des poulets frits des konbini japonais
Salut, c'est moi Nina, et j'ai encore frappé !
Lors de notre escapade à Kochi en février, Romain a découvert le poulet frit des konbinis. Merci Annabelle pour cette formidable découverte. Dès lors a débuté une incroyable histoire d'amour entre Romain et le poulet frit. Nous avons donc décidé de classer tous les poulets frits des différents konbini du Japon. Car oui, il y a des différences et des particularités en fonction de l'endroit où vous achetez votre poulet frit. Notre recherche n'est pas allée bien loin puisque nous avons sélectionné les 3 konbinis les plus connus du Japon : Lawson, Family Mart, 7-Eleven.
Mais quels sont les critères que nous avons utilisés me direz-vous ? Tout d'abord, nous avons évalué l'emballage en fonction de son esthétique et de son côté pratique. Ensuite, l'aspect du poulet frit, puis la texture, et enfin... le goût. Il faut savoir que Romain et moi n'avons pas les mêmes goûts ni les mêmes critères : Romain aime quand c'est juteux et gras, moi de mon côté je préfère les morceaux de poulet entiers et pas trop gras. Les résultats ci-dessous sont donc la moyenne de nos notes :
Nana-chiki de 7-Eleven
L'emballage du Nana-chiki déçoit beaucoup : aucun dessin ou motif, le nom du poulet n'est même pas mentionné ! Il l'est uniquement dans le konbini. C'était à peu près tout pour les points négatifs (oui, déjà), car tout le reste est presque parfait. L'apparence du poulet est parfaite, ni trop sec ni trop gras. Il a l'air bien épais, et a une vraie forme de poulet semblable à ce que l'on pourrait imaginer avant même de le voir. Pour ce qui est de la texture, c'est parfait : bien croquant, et fondant une fois passée la panure. Le goût est à la hauteur du reste : la panure est excellente, le poulet est épicé mais pas trop, généreux en blanc, et bien goûteux, sans être trop gras non plus.
Emballage : 1/5 ; Apparence : 4/5 ; Texture : 5/5 ; Goût : 5/5
Total : 15/20
Fami-chiki de Family Mart
Passons maintenant au Fami-chiki ! Tout de suite, l'emballage est beaucoup plus joli et donne envie. Il est cependant un poil moins pratique à ouvrir, mais rien d'impossible non plus. Le poulet en lui même est visuellement plus classique, plat, et pas vraiment beau (là où celui de 7-Eleven avait une forme plus proche d'un "vrai" poulet). Pour ce qui est de la texture, contrairement à ce qu'on pouvait attendre après l'avoir vu, le Fami-chiki est très gras, ce qui rend la panure plutôt molle, mais forcément très peu sec. Le goût est dans la continuité de la texture, beaucoup plus gras, mais avec moins de blanc que celui de 7-Eleven, qui plaira un peu moins au plus grand nombre.
Emballage : 3/5 ; Apparence : 3/5 ; Texture : 3/5 ; Goût : 4/5
Total : 13/20
Karaage-kun de Lawson
Pour le poulet frit de Lawson, le match est plié en ce qui concerne l'emballage. Le package est superbe, pratique, et passe même au micro-ondes ! Lors qu'on l'ouvre, on découvre des petits morceaux de poulets type nuggets, avec un aspect bien doré, et mignon (qui reste malgré tout très classique cela dit). Au niveau de la texture, le Karaage-kun est croquant, et surtout très riche en poulet. Par conséquent, la panure est moins présente que chez 7-Eleven et Family Mart. Le goût est donc un peu plus "fade", et se rapproche de nuggets de très bonne qualité que l'on pourrait trouver en France. Cela reste malgré tout très bon, mais plutôt classique.
Emballage : 5/5 ; Apparence : 3/5 ; Texture : 3/5 ; Goût : 3/5
Total : 14/20
Conclusion
Cette dégustation a révélé, selon nous, que le poulet frit de 7-Eleven l'emporte et reçoit le titre non-officiel de meilleur poulet frit de konbini au Japon (la classe hein ?). Romain préfère malgré tout celui de Family Mart car plus gras, mais vous comme moi savons qu'il est dans le faux.
A bientôt !
Mots-clés : poulets, konbini, japon, comparatif
📅 2024-03-16 par ninananère
Veuillez vous connecter pour pouvoir commenter les articles.