logo Roms Land




🔬 Sciences 🎮 Jeux-vidéo 🏯 Japon 📚 Divers 🔑 Connexion
🔎     





🎮 Les chroniques de Guild Wars #1 - Dernier passage en Tyrie

Depuis maintenant plus de 15 ans, j'ai démarré cette aventure sur Guild Wars. A l'époque, mon cousin, plus jeune que moi certes mais jouant au jeu depuis quelques semaines, m'avait conseillé de créer un guerrier si je souhaitais jouer à l'arc. Sans le savoir, il venait de me donner probablement le pire conseil possible tant les guerriers ne sont absolument jamais joués à l'arc. Mais dans le même temps, il m'a mis un pied dans cet univers, que je n'ai jamais lâché depuis le début de mon collège. Ici, pas d'article ressassant mes glorieuses années sur le jeu, car ce sentiment est trop personnel, dur à décrire avec des mots. Au lieu de ça, j'ai décidé de réaliser ces petites chroniques, décrivant mes plus récentes aventures sur le jeu et ce que j'y fais, en espérant qu'à travers mon écriture vous apercevrez au moins un peu de tout ce que ce jeu signifie pour moi.

Guild Wars : kézako ?

Tout d'abord, une brève introduction sur le jeu pour éviter de perdre un maximum de gens dans la suite de cet article. Guild Wars est un MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) sorti en 2005 sur PC, dans lequel vous incarnez un héros et devez affronter une pléthore de monstres dans un univers de type fantastique (on ne peut pas faire plus générique pour le moment). Par rapport aux MMORPG classiques de l'époque, Guild Wars se différencie sur deux aspects principalement : des graphismes impressionnants, ainsi qu'un système de jeu très atypique. En effet, dans Guild Wars, votre personnage peut faire usage de seulement 8 compétences dans les phases de jeu actives (parmi des centaines existantes). Aussi, chaque compétence est propre à une profession, et votre personnage ne peut en avoir que 2 en même temps (parmi un éventail de 10 professions). Par conséquent, le jeu comporte un aspect stratégique assez poussé, où les joueurs doivent souvent ruser et réfléchir à quelle compétence utiliser dans quelle situation.

La cité d'Ascalon
La carte de la Tyrie

Comme tous les MMORPG, Guild Wars se joue bien évidemment en ligne. L'objectif primaire et principal du jeu est de terminer des missions en coopération afin de compléter l'histoire des 4 épisodes du jeu : Prophecies, Factions, Nightfall et Eye of the North. Une fois cet objectif terminé, les joueurs peuvent occuper leur temps en "farmant", c'est à dire en obtenant des ressources en masse afin de gagner de l'argent en jeu. Aussi, Guild Wars propose des combats de type joueur contre joueur, qui représentent un tout autre aspect du jeu, parallèle à l'histoire. Mais ce que bon nombre de joueurs cherchent dans Guild Wars, ce sont des titres.

Dieu parmi les hommes

Cette appellation est ce qu'on appelle un "titre" sur Guild Wars. Les titres sont des accomplissements réalisés par le joueur, et sont visibles par tout le monde, à condition que le joueur décide de l'afficher. Ils ont la particularité d'être relativement compliqués à avoir, et d'être plutôt nombreux. Durant mes premières années sur le jeu, je considérais les titres comme inaccessibles, et j'ai donc décidé de me concentrer sur d'autres aspects du jeu. Cependant, une fois que j'ai rencontré les bonnes personnes et accumulé suffisamment d'expérience, je me suis dit : "pourquoi pas moi ?". En voyant passer tous ces joueurs titrés devant moi, j'avoue que j'ai moi aussi éprouvé le ressenti d'en avoir au moins un. 15 ans plus tard, me voilà, ayant atteint le graal des titres, celui de "Dieu parmi les hommes".

L'Antre du Dragon, une mission du désert de cristal

Un joueur ayant atteint le titre de "Dieu parmi les hommes" a complété 30 titres au maximum sur Guild Wars. Pour vous donner un ordre d'idée, en jouant de façon plutôt décontractée et sans trop me presser, il m'a fallu environ 2000 heures de jeu afin de l'obtenir. Immédiatement suite à ça, je me suis dit : "et maintenant ?". Et bien, c'est à ce moment là que j'ai réalisé que cette citation disant "L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage" ne s'appliquait pas à mon cas. Ce qui comptait vraiment pour moi, c'était de passer du temps sur ce jeu, et d'arpenter encore un peu les terres de Tyrie, Cantha, Elona et des Cimefroides du Nord.

Quand y'en a plus, y'en a encore

J'ai donc décidé, après avoir passé énormément de temps avec mon guerrier, de reprendre mon parangon et d'atteindre avec, lui aussi, le titre de "Dieu parmi les hommes". Durant l'année dernière, j'ai pu compléter déjà une quinzaine de titres, c'est à dire la plupart des titres principaux sur les épisodes Prophecies, Factions et Nightfall. Ils consistent à terminer toutes les missions coopératives ainsi que les zones d'exploration en mode normal et difficile. De plus, il faut explorer chaque recoin de la carte de chaque continent, et capturer l'ensemble des compétences dites "élites", ce qui nécessite de tuer des boss spécifiques

Un aperçu des compétences disponibles en jeu
Quelques uns des nombreux titres à compléter dans Guild Wars

Après une année à parcourir ces trois campagnes, il me reste un dernier titre à récupérer : celui de "Chasseur de compétences élites" en Tyrie, le continent de Prophecies.

Un dernier aurevoir avant le départ pour les Cimefroides

Cet ultime titre en Tyrie est l'occasion pour moi de parcourir brièvement l'ensemble des zones du continent, de façon beaucoup plus agréable et moins lourde que lors de l'exploration pour le titre de Cartographe. La Tyrie a la particularité d'avoir une très grande diversité de décors : les scènes apocalyptiques de la Cité d'Ascalon sont suivies par la neige des Cimefroides, puis par la verdure apaisante de la région de Kryte. Le jeu finit sur une note plus sombre ensuite, en emmenant le joueur au fin fond de la jungle de Maguuma, dans le désert de cristal, pour finalement se terminer dans les îles de feu.

Le Bief d'Elona
Les îles de Feu
Les Sources Minérales

En Tyrie, tout est plus lent, plus vaste, et plus simple qu'ailleurs. C'est dans ce décor que l'aventure Guild Wars a commencé, avec seulement 6 professions initiales, et beaucoup moins de compétences disponibles. Quelques zones comme les Sources Minérales contiennent quelques petits trésors : à cet endroit, au fin fond d'une grotte, si vous êtes diablement chanceux, il est possible d'obtenir une Épée de dragon de glace en tuant des lutins de glace. Dans cette zone, j'ai pu capturer une des 90 compétences élites requises pour compléter ce dernier titre (mais aucune Épée de dragon de glace malheureusement, aucune en 15 ans d'ailleurs).

J'ai pu pratiquement terminer la chasse de compétences élites de guerrier en passant par le Bief d'Elona. Cette mission coopérative se déroulant dans le désert a la particularité de contenir de nombreux boss, et reste un point incontournable de la chasse des compétences élites (j'y reviendrai donc régulièrement dans les prochaines semaines). Le Bief d'Elona est aussi l'endroit où, à l'époque, quelques joueurs pouvaient "farmer" des ressources sur les minotaures de la zone. Aujourd'hui, tout un tas d'autres "farms" sont apparus ici et là, et ce dernier n'est que très peu rentable, mais le passage par cet endroit évoque toujours quelques souvenirs aux vieux joueurs de Guild Wars.

Je m'arrête là pour ce premier épisode des chroniques de Guild Wars ! J'ai pu introduire un petit peu le jeu dans les premiers paragraphes, et terminé avec ce qui sera le principal contenu des prochains épisodes : une description des lieux et des anecdotes liées à Guild Wars, au travers de ma complétion du titre "Dieu parmi les hommes" sur mon parangon.

Merci d'avoir lu et à bientôt !


Mots-clés : chroniques, guild, wars, tyrie, dernier, passage, jeux, vidéo, jeux-vidéo

📅 2024-01-28 par Avatar roms2332


🖋 Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir commenter les articles.


📄 Derniers articles

🔬 Journal de labo #5 - un complexe sauvage apparaît

 📅 2024-03-22
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🏯 Comparatif des poulets frits des konbini japonais

 📅 2024-03-16
dans 🏯 Japon par Avatar ninananère

🔬 Journal de labo #4 - Pourquoi s'embêter à purifier ?

 📅 2024-03-02
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🏯 Un repas croate dans un bar turc au Japon

 📅 2024-02-23
dans 🏯 Japon par Avatar ninananère

🔬 Technique - Électrophorèse SDS-PAGE

 📅 2024-02-21
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🎮 Les shiny et la RNG dans Pokémon Émeraude

 📅 2024-02-18
dans 🎮 Jeux-vidéo par Avatar roms2332

🔬 Journal de labo #3 - Repartir de (presque) zéro

 📅 2024-02-15
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

📚 L'espace membre est disponible !

 📅 2024-02-14
dans 📚 Divers par Avatar roms2332

🔬 Journal de labo #2 - Trouver les bonnes conditions

 📅 2024-02-02
dans 🔬 Sciences par Avatar roms2332

🎮 Les chroniques de Guild Wars #1 - Dernier passage en Tyrie

 📅 2024-01-28
dans 🎮 Jeux-vidéo par Avatar roms2332