🏯 On découvre Oshogatsu, le nouvel an japonais
Pour notre premier début d'année au Japon, Romain et moi avons été invités dans une famille franco-japonaise. Entre grande tablée, séisme et balade digestive dans un temple, la journée fut riche en découvertes ! J'en ai profité pour réaliser un petit film, disponible ci-dessous :
Durant cette période, qui s'étend généralement sur la première semaine de l'année, plusieurs traditions se perpétuent. En voici une liste non-exhaustive :
- 108 cloches sont sonnées le soir du 31 décembre à minuit. Cet événement représente les 108 péchés du bouddhisme, et les cloches sont sonnées afin de purifier l'âme.
- Un repas très copieux est servi dans de nombreuses boites, comme montré dans la vidéo. Chaque petit plat a une signification particulière, et est censé apporter la santé, la richesse, etc.
- Habituellement, beaucoup de gens vont visiter les temples shintos ou parfois bouddhistes en début d'année, afin de prier pour l'année à venir.
- Les enfants reçoivent une enveloppe de leur parents, contenant habituellement de l'argent pour la nouvelle année.
- Des calligraphies et poèmes sont écrits par de nombreuses personnes en début d'année, afin de marquer de nouvelles résolutions pour l'année à venir.
Des coutumes bien différentes de celles que nous avons en France, mais que nous avons découvert avec curiosité. Je termine cet article en vous souhaitant, un peu tard certes, une bonne année, santé et prospérité !
Mots-clés : nouvel, an, oshogatsu, japon
📅 2024-01-26 par ninananère
Veuillez vous connecter pour pouvoir commenter les articles.